ÉTAPE 9 : Monument Valley

Grand rêveur et amateur de Western ? Monument Valley est le cadre parfait pour vous rappeler des scènes cultes entre indiens et Cowboys.  Projection de paysages grandioses en vue !

Situé dans l’Utah, ce site naturel américain est un des rares appartenant encore aux Navajos. C’est ainsi que les habitants résidant dans cette réserve sont, pour la plupart, des descendants de la très connue tribu indienne. Vivants principalement aujourd’hui du tourisme ils ont longtemps été chassés de leurs terre. Pour vivre du tourisme, les femmes sont à la vente de gri-gri, attrapes rêves ou bracelets porte bonheur. Les hommes, eux, s’approprient les visites du site, les photos à cheval et les visites de leur “hogan” (maisons traditionnelles).

_DSC9364

Monument Valley est un de ces rares endroits à provoquer de l’émotion. Les paysages sont relativement simples, faits de terre de ciel et de roches. Et pourtant, c’est bien une perle rare des États-Unis. Cheveux au vent en 4×4 ou en voiture (les visites ne peuvent pas se faire à pied), les terres des Navajos sont pleines d’histoire et de culture.

_DSC9393

Pour les Navajos, chaque rocher représente un animal, une personne ou une partie de leur histoire.  Ainsi on pourra observer « l’œil qui pleure », « la Botte de cowboy » ou encore « l’Aigle impérial » (il faut cependant chercher certaines représentations qui ne sont pas toujours évidentes).

IMG_6344

Certaines visites proposent aussi de voir les “derrières” des circuits balisés. Une autre découverte très riche avec notre guide Navajo qui nous a montré les peintures de sa tribu datant de centaines d’années, nous a appris quelques pas de la danse traditionnelle, nous a fait découvrir des roches majestueuses avec un temps de relaxation. Le tout dans un cadre idyllique avec des paysages sortis de films, des animaux sauvages reprenant leurs droits et les habitants vivants dans leurs fermes.

Les étoiles pleins les yeux, nous nous sommes ensuite dirigés vers notre prochaine destination : ÉTAPE 10 : Grand Canyon et ville fantôme

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s