Carthage

Entre deux villas, vous pourrez peut-être apercevoir les ruines de Carthage. Entre Rome et Athènes, Carthage était une puissante cité antique de par son influence commerciale. Aujourd’hui dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il ne reste que quelques ruines épargnées par la construction en masse des villas.

Les ruines carthagiennes sont divisées en différents sites que l’on peut visiter avec un ticket commun valable une journée. Si vous voulez visiter tous les sites il vaut mieux commencer sa journée tôt et s’armer de bonnes chaussures de marche. 

Parmi les sites les plus intéressants, les anciens ports puniques (commercial et militaire) sont le vestige des anciens ports de la cité antique qui pouvait accueillir jusqu’à 200 navires.

Le 2ème stop serait ensuite le musée national de Carthage (fermé lors de ma visite) qui est au sommet de la colline de Byrsa. Se trouve ici une vue panoramique sur la ville de Tunis et sur les ruines restantes de Carthage. On s’y ballade tranquillement.

Juste à côté de ce musée, l’Acropolium regroupe la très jolie cathédrale Saint-Louis de Carthage (bâti pour le roi de France mort à Tunis à 1270). L’intérieur bien plus sobre est plutôt décevant face à la belle façade de la cathédrale.

Ce cheminement dans Carthage ne serait pas complet sans la visite des termes d’Antonin qui regroupent les plus importantes ruines datant de la période romaine. De là, il est facile d’accéder au parc des villas romaines (anciennes villas parfois reconstituées) donnant dans le fond sur la grande mosquée.

De nombreux autres sites existent à Carthage et peuvent être visités. Cependant sans être grande passionnée de ruines, les visites évoquées précédemment sont amplement suffisantes à se faire une idée des vestiges laissés par les romains.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s